19 Nov 2014, 12:52

CCMBenchmark - Intranet, RSE et Digital Workplace

J'étais hier matin à la conf CCMBenchmark / Intranet / RSE et Digital Workplace, ayant été sympatiquement invité par le CCMBenchmark. Par contre, je n'ai pu assister qu'à la matinée ayant d'autres contraintes l'après-midi. Cela peut donc nuancer certains de mes propos.

Ma synthèse :
  • Une bonne introduction d'Arnaud Rayrole sur les dynamiques d'évolution des pratiques collaboratives dans les grandes entreprises avec le rappel des impacts globaux du digital (et non seulement en interne).
  • Si les retours d'expérience des entreprises témoins sont toujorus intéressants, on n'apprend rien de fondamentalement nouveau. Ce sont des boites qui ont 4/5 ans d'expérience comme celle où je travaille qui font les témoignages et qui grosso modo buttent sur les mêmes questions que nous. Le bon côté des choses, c'est plutôt de me permettre de voir le verre à moitié plein du sujet : nous sommes clairement innovants dans le domaine en faisant partie des pionniers et il faudrait peut être le rappeler à mes collègues.
  • Pire, les questions de l'assistance me donnent l'impression (partagée avec d'autres participants) que l'on se retrouve 4 ans en arrière : quid de la modération des propos ? quid des managers ? etc. On a l'impression que le sujet du RSE est découvert par les  "late adopters". Si l'on prend le cycle du hype, ma conclusion est que nous devons nous trouver à ce jour dans la "pente des éclaircissements" (Scope of enlightenment) pour la majorité des acteurs.
  • La notion de Digital Workplace en est à ses balbutiements, y compris pour les entreprises "témoins". Certains ont une bonne idée de la cible mais pas encore de la route, d'autres le voient comme une nébuleuse.
  • De l'importance d'avoir une stratégie collaborative, une matrice des usages, un support de proximité, un sponsorship élevé, etc.
  • L'outil Microsoft Delve et l'Office Graph ont l'air prometteurs et inspirants.