01 Oct 2015, 21:16

Agile, expertise et expérience

Ce matin, lors d'une formation interne aux méthodes agiles, un propos a particulièrement retenu mon attention ; je vais essayer de ne pas le galvauder et le retranscrire le plus justement possible. Il a été dit :

l'agile ne valorise pas les experts mais l'expérience.

L'idée étant qu'au bout de 2 à 3 ans,nous pouvons devenir expert sur un sujet donné ; la personne est très compétente mais sur un périmètre restreint (la modélisation de base de données, le framework X, etc). On retrouve ici la figure du spécialiste.

A contrario avec l'expérience qui arrive plus tard, nous avons certes nos expertises mais nous avons surtout vu d'autres choses (dans le même domaine ou dans des domaines connexes) mais aussi nous avons vécu différents projets avec leurs contextes. Toute cette expérience permet alors d'avoir une vision plus globale / avec plus de recul d'un projet. On obtient alors la figure du généraliste que je défends. Seulement, je n'avais pas fait explicitement cette liaison lors de ma conférence.

Alors peut être que la personne expérimentée ira moins vite que l'expert pour résoudre un problème donné mais on peut sourtout espérer qu'il le résolve mieux. Rappelons que les valeurs agiles ont notamment pour objectif de fournir un logiciel fonctionnel et de qualité.

Si l'agilité valorise / favorise une attiude généraliste via l'expérience, une raison de plus d'en faire !