The Bugs, jeu de cartes coopératif pour découvrir la programmation

Il y a quelques mois, j'ai participé sur un coup de tête à la campagne participative de The Bugs édité par Magik Square. J'ai reçu mon exemplaire durant l'été et nous n'avons fait notre première partie que cet après-midi. Ci-après mes retours suite aux parties avec mes enfants (presque 7 ans et 9 ans et demi)

Sur la forme :

  • les cartes sont jolies et claires ; on pourrait juste espérer qu'elles soient un peu plus épaisses pour une durée de vie plus grande.

Les questions que j'ai eu sur les règles et sans réponse immédiate :

  • Peut-on mettre des cartes constructions à coté des cartes d'énergies bleues ou bien est-ce que l'on a un circuit de construction d'une part et d'énergie d'autre part ?
  • Un robot ami peut-il se déplacer sur des constructions ou bien uniquement sur l'énergie bleue ?
  • A partir du moment où 2 joueurs relient leur circuit, ils peuvent compléter chacun n'importe quel pan du circuit commun ? Exemple, mettre une carte à l'autre bout du circuit crée par un autre joueur ?
  • Dans la partie 'attrape bug', quand le bug touche le circuit, les pièces de construction sont perdues. Sont-elles remises en jeu dans la pioche ou bien juste perdues (défaussées) ?
  • Dans la partie "attrape bug", à quel moment peut-on prendre des cartes programmation du robot bug ? On les prend toutes ? celles que l'on veut ? On applique la carte qu'à son/ses robots ? A tous ?

Sur le fond :

  • Nous avons commencé par le mode le plus simple pour nous faire la main et monter en complexité au fur et à mesure ; nous avons donc fait "la boucle", "le bug fou" et "l'attrape bug". Les deux premiers sont simples mais utiles pour une prise en main, on commence vraiment à apprécier le jeu avec "l'attrape bug".
  • J'ai un sérieux doute sur l'appréhension de la notion de programmation par les enfants. Ils voient en effet les cartes programmation comme des cartes outils mais ni plus ni moins je pense que des cartes "à pouvoirs" dans d'autres jeux. La notion de programme du robot bug ou ami via l'historique des cartes programmations jouées, passe au dessus des têtes de tout le monde je pense.

Au final, un jeu sympathique. La dimension coopérative est agréable et le fait que le robot bug puisse être réinitialisé en cours de partie crée des aléas et peut relancer le jeu de diverses façons (on a cru tomber en rade de cartes sur une partie). Les enfants et moi avons passé un bon moment et nous rejouerons prochainement avec ce jeu. Les enfants ont surtout je pense adopé l'idée du mode des robots. Néanmoins, je reste sceptique sur la dimension programmation et l'initiation à la programmation mise en avant par le jeu.

Haut de page