Vers un hiver en toute "CérénIT-é"

Dans 4 semaines exactement, je quitte JCDecaux après 8,5 années à différents postes : d'intégrateur (appelé aujourd"hui ingénieur DevOps) à responsable de centre de compétences en passant par chef de projets, expert web, architecte web ou encore responsable de domaines. Au-delà de ces libéllés, mon fil conducteur a été de développer l'idée de ce que j'appelle "un architecte platforme". Ce rôle doit permettre l'adéquation entre des besoins métiers et la plateforme sous-jacente dans ses dimensions "développement" et "production/infrastructure". Par conséquent, j'ai toujours conservé une forte activité opérationnelle dans les projets par pragmatisme et intérêt : j'aime comprendre ce que je fais/conseille et réciproquement, je conseille ce que je sais fonctionner et répondre aux besoins. Je fais parfois le grand écart entre une activité et une autre mais ça répond bien à ce que j'appellais "le généraliste, dégrippeur de rouages, interconnecteur de personnes et orchestrateur du succès de vos projets".

Je dois rejoindre une petite structure en tant que Directeur Technique (CTO) afin de refondre leur plateforme existante et surtout l'enrichir de nouveaux services et les accompagner dans leur développement à l'international. Cela reste néanmoins conditionné par une levée de fonds en cours. De part le montant demandé et le potentiel de l'entreprise, j'ai fait le pari avant l'été que la levée de fonds se ferait rapidement et que je pouvais poser ma démission pour être disponible le lendemain de la levée de fonds. D'où une démission posée le 4 juillet pour une fin de contrat du 31 octobre. Le Brexit et les vacances estivales ont un peu ralenti le processus mais je reste confiant. Je reste persuadé que cela va se faire, c'est juste une question de temps.

Pour ne pas me retrouver sans revenus jusqu'à cette levée de fonds, j'ai crée en parallèle une structure sous le nom de CérénIT ; l'idée étant de proposer des prestations autour du concept "d'architecte de plateformes numériques":

  • Etude & cadrage de besoins,
  • Architecture applicative et système,
  • Développement,
  • Intégration & Déploiement,
  • Hébergement / Infogérance,
  • Coordination / Gestion de projet.

Il y a déjà quelques clients et un projet de refonte du site internet d'un club de voile en cours avec un CMS fort sympathique découvert pour l'occasion. Ce projet doit se finaliser dans les prochaines semaines.

J'ai donc des disponibilités à compter de début novembre et s'i l'on prévoit large jusqu'à fin mars. Il est convenu que si le lévée de fonds se fait alors que j'ai une mission en cours, je finirais la mission en tout état de cause. Pas de risque de votre côté que je vous laisse tomber au milieu de gué. A l'inverse, si la levée de fonds ne se fait pas, alors CérénIT sera amené à se développer et à perdurer.

Si vous, ou vos connaissances, ont besoin d'un profil comme le mien pour faire avancer des projets web le temps que la levée de fonds se passe, alors faites-moi signe.

Haut de page